LEAN START UP – créer une entreprise qui impacte la société !

LEAN START UP définition

Inventé par Eric Ries, le LEAN Start up est l’application du LEAN manufacturing de Toyota appliqué à la conception de produits. Les concepts de Juste-à-temps, réduction des stocks et responsabilité des équipes y sont appliqués. La différence tient dans le fait que l’objectif final tient dans la validation de l’enseignement et non pas dans l’augmentation de la productivité.

Le Lean Start UP un nouveau jour pour l’entreprenariat

Une refonte du système entrepreneurial

Il s’agit d’un nouveau cadre à la création d’entreprise basé sur :

  • Une bonne analyse des besoins des clients afin de définir les bonnes hypothèses. Cette analyse est à faire sur le terrain en discutant avec les futurs clients.
  • La conception rapide d’un produit minimum viable MVP qui restera à affiner grâce aux retours des utilisateurs (processus itératif). Le produit sera adapté (pivoté) en fonction de ces retours. L’intérêt du MVP est de tirer des enseignements sans investir trop de moyen dans la conception.

Le produit minimum viable est la peur de se planter

  • La peur de se faire piquer l’idée. Cette crainte n’est pas fondée car il est très difficile de se faire connaitre. Les boites susceptibles de récupérer des idées en gestation n’en ont simplement pas le temps de s’y intéresser.
  • Une autre crainte est l’impact, d’un produit de faible qualité, sur l’image. Dans ce cas, on peut indiquer ouvertement qu’il s’agit d’une version beta et il reste possible de changer le nom du produit en version finale.

Pivoter pour réussir

Afin de savoir quand pivoter, il est indispensable d’avoir un système d’indicateurs représentatifs (indépendant de campagne marketing ou d’autres effets : croissance naturelle du nombre d’utilisateurs…). Des études de cohortes (test AB : comparatifs entre deux option) ou un système Kanban (validation de l’impact des modifications produits via feedback : audit, rapport de performance doivent rester simples, accessibles et montrer les liens de causalités)

Le fait de pivoter est souvent freiné par la peur de remettre sa vision initiale en question, des hypothèses initiales floues ou des indicateurs mal choisis.

Les différents pivots

  • Restrictifs : se concentrer sur une partie / fonctionnalité du produit
  • Extensifs : ajouter des caractéristiques/ fonctionnalités aux produits
  • Changer de clientèle
  • Viser un nouveau besoin du client
  • Changer de système de distribution (application vers plateforme…)
  • Changer de business model (marge, capture de valeur, moteur de croissance…)

Les trois moteurs de croissance

  • Avoir un taux de rétention élevé en rendant les résiliations difficiles (légalement, émotionnellement…)
  • La viralité où l’utilisateur participe au marketing de la marque
  • L’acquisition payante de nouveau client (publicité)

Conseils pour réussir votre création d’entreprise suivant le Lean Start UP

L’importance d’une structure flexible capable de régler les problèmes rapidement. Pour ce faire, il faut s’assurer d’analyser les causes en profondeur via l’utilisation de la méthode des 5 pourquoi. La responsabilisation des équipes couplées à la confiance des managers garantira la réussite de ce processus.

Faire le tri entre valeur et gaspillage. Pour se faire, il faut travailler par petit lot afin de faciliter les corrections. Il est aussi important que la conception de ces lots se fasse de manière autonome et qu’il ne soit pas soumis à un système en cascade.

Travailler en flux tendus afin de réduire les stocks (de pièces à potentiellement modifier par exemple)

A maturité, les entreprises doivent continuer d’innover via des équipes multidisciplinaires et indépendantes. Celles-ci doivent garder une latitude utile à l’expérimentation de nouveaux concepts produits mais également mais également à la remise en question/ amélioration des produits actuels.

Le LEAN START UP en deux phrases

La conception du MVP, le fait de remettre en question ses hypothèses via le feedback et la nécessité de pivoter

La production de lots restreints par des équipes autonomes et pluridisciplinaires.

Avis d’un introverti sur le Lean Start up

Le concept de Lean Start up m’a toujours beaucoup intéressé…

Je travaille actuellement dans une société « classique » et assez rigide. Ke genre de boite qui a plus de 50 ans et qui est managée par des personnes qui ne maitrise absolument pas ces idées innovantes.

Ils s’accrochent à leurs vieilles manières de faire pensant obtenir de nouveaux résultats.

Le fait de créer un MVP et de le confronter à la réalité du terrain afin de l’affiner leur parait une approche kamikaze… Ils préfèrent peaufiner de long mois au risque de passer à côté de l’opportunité ou pire de développer quelque chose complétement à côté du besoin du marché !

Inutile d’essayer d’insuffler ces nouveaux concepts… Je me heurte à la résistance au changement soutenue par les soi-disant résultats de mes prédécesseurs.

Pour moi, le Lean start up est parfait pour débuter une activité ou pour les entreprises jeunes.

Une version de Lean Start up pourrait s’appliquer aux grand/ vieux mastodonte mais il faudrait les diviser en plus petites structures indépendantes et en prise directe avec la réalité du marché.

Il faudrait aussi gommer la hiérarchie verticale paralysante et favoriser l’esprit d’innovation de chacun.

Bref, impossible tant la politique et lobbying sont importants dans ces groupes.

Enfin le Darwinisme économique aura raison et les dinosaures industriels seront remplacer par les petits mammifères entrepreneurs…

créer une entreprise qui impacte la société

Mon « personal MBA »

C’est le premier article de mon Personal MBA… que j’ai entammé en réaction / indignation par rapport aux MBA classiques à 40 k-euros. MBA qui ne dispensent que des informations facilement trouvable dans la litterature.

Le Personal MBA a également ses failles… dont la plus grande est d’être un outil marketing. Mais il y a des choses a apprendre… et être autodidacte a toujours été un de mes vecteurs personnels.

Qu’est ce qu’un MBA, est-ce justifié et comment s’en passer ?

Comment mieux anticiper avec « Learning from the Future de Liam Fahey and Robert Randall » ?

Comment ne plus se faire avoir en domptant son cerveau ?

Comment devenir un expert en résolution de problèmes ?

2 commentaires sur « LEAN START UP – créer une entreprise qui impacte la société ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s