En ces temps de Coronavirus… rien de tel que de nous rappeler la belle époque 1990-2000

En ces temps incertains… de Coronavirus, de réchauffement climatique, de tension internationale, d’hystérie collective… de marketing de fin du monde 😉 … j’aurai voulu aborder un sujet un peu plus léger. Quelque-chose qui remontrait mon/notre moral… Et pour cela rien de mieux qu’une petite crise de nostalgie. Cap vers les années 1990 – 2000.

Pour moi, l’époque bénie des dieux remonte à la fin des années 1990 début des années 2000.

A peine la vingtaine… l’école… les vacances… les horaires de rêves…

Je me revois encore rentrant de l’école dans la neige… oui, oui, la neige existait encore à cette époque pré-greta. Et franchement c’était cool 😉 On cuisait parfois aussi en été mais à 30°C pas à 40°C avec chaleur tournante…

Les copains avec leur look improbables et moi aussi d’ailleurs. On avait des cheveux et on utilisait des expressions pré-historique : LOL, MDR … début du langage SMS.

Le look des années 90…

Les « journaux télévisés » faisaient leurs choux gras des malheurs de ce monde, comme maintenant d’ailleurs…

guerre du Golfe (avec choc pétrolier), génocides, épidémie de SIDA, sécheresse, ouragan (tient déjà…), attentat du 11 septembre et guerre en Afghanistan… CRISE économie… si, si, vous vous rappelez la crise de DOT COM ? C’était déjà la « fin du monde »… On vidait déjà les supermarchés à l’annonce de la guère du Golfe.

Il est vrai que début 2000, les média n’avaient pas encore trouvé le filon des « grippes » : H1N1/ H5N1/ SARS… bon il y avait la vache folle et les scandales alimentaires… c’était pas mal non plus.

Un « phénomène » que j’ai trouvé génial à l’époque c’était le « BUG de l’an 2000 ».

C’était formidable comme quoi cela allait mettre tout le système par terre. Ils étaient déjà bons dans le « grand n’importe quoi » à l’époque.

LA différence est qu’à l’époque les seuls moyens d’information étaient la TV et les journaux qui étaient tenu à une certaine « réserve ». Maintenant, il n’y a plus de limite… Blog, Youtube, Facebook, tout le monde peut dire n’importe quoi quitte à inventer des faits pour faire du click… et les médias « traditionnel » récupèrent à leur compte les soi-disants infos (sans les vérifier/ au conditionnel) d’où une fameuse caisse de résonance et le vacarme actuel 😉

Au registre des « bonnes nouvelles » des années 1990 – 2000, nous avions…

L’arrivée de l’Euro qui a fait imploser notre pouvoir d’achat. Les prix ont été doublés (au minimum). Je me rappelle comment ils nous expliquaient (comme à des enfants) la conversion en euros. Il nous avaient même sorti des petites calculettes et des porte-monaies à Euros. Ils nous avaient promis qu’ils ne profiteraient pas pour augmenter les prix… ah ah ah.

La chute du mur de Berlin, la fin de la guerre froide, l’Europe… Ce qui était les prémisses de la mondialisation. On a vu ce qu’elle a donné la mondialisation. Vive Alibaba 😉 et les 40 virus…

Ce qui était sympa à l’époque c’est qui si vous partiez une semaine à la mer en voiture et en famille c’était déjà des vacances… maintenant il faut partir 1 mois à Bali et le poster sur Instagram pour que cela soit « normal ».

Internet. Oui, oui, l’épopée internet à commencé dans les années 1990

Je me rappelle mon premier PC sous windows 3.11 avec les flopy disk, Je me renvois lancer Lands of Lore sous DOS, avec ses dessins pixelisés et sa musique d’un autre age. Rien à voir avec les jeux – appli sur téléphone soi-disant gratuits qui vous bouffent toute votre attention / temps.

Au rayon des objets mythiques des années 90 -2000, on retrouve les téléphone portables. Ils étaient gros comme des « briques » et ne permettaient que d’appeler, voir les SMS au mieux.

Puis vint le célébrissime NOKIA 3310…

Qui a marqué les mémoires. Je me rappelle le jeu du serpent…

Nokia qui a depuis quasiment disparu des radars. Comme quoi, star un jour oublié demain. Peut-être que Google ou Apple seront aux oubliettes d’ici 20 ans 😉

Le célèbre walkman des années 90 qui fut remplacé pour le lecteur MP3 dans les années 2000.

En musique c’était les rocks alternatifs avec Nirvana et puis plus tard les Red Hot Chili peppers. Trop d’exemples pour les citer mais je me rappelle les voir sur MTV ou MCM… la belle époque. Il y avait aussi l’électro et la house… le hip-op et le R&B.

Les « premières » consoles de jeux avec la SEGA Master System… et Alex Kid, Sonic… plein de bonnes choses 😉

Alors il y avait aussi les adeptes de Nintendo avec Mario évidemment. Amusant aussi de voir comment SEGA s’est ré-orienté dans la conception de jeu et a abandonné la vente de console. Nintendo s’est focalisé sur les consoles familiales (la WII…) et les Pokemons… je ne suis pas sûr que ce positionnement leur sera profitable à long terme.

Les débuts de la PS et de l’XBOX… la première fois que j’ai lu un article sur le lancement de la première XBOX par Microsoft, je me suis dit que cela ne marcherait jamais… comme quoi.

Maintenant nous allons tout droit vers le Cloud – Gaming. Encore une manière de dématérialiser et de « piéger » le client via abonnement.

Je me rappelle aussi une obscure console / objet étrange de Phillips que tout le monde à oublié mais qui était vendu comme l’innovation technologique de l’année 😉 le CD-I… un belle déception, à part le célébrissime dictionnaire Hachette…

D’un autre côté, on a souvent droit à l’innovation de l’année qui fait le flop. Je pense que l’on pourrait y caser le blue-ray, la 3D… et plein d’autres technos déjà quasi oubliées.

Au cinoche, je me rappelle « Forest Gump », Titanic (ce navet ;-)), Matrix, Sisième sens, l’Arme fatale…

Les séries c’étaient une fois par semaine à heure et date fixe. Pas de série à la demande… il fallait être patient. Je me rappelle la trilogie du samedi sur M6… ah ah ah 😉 c’était autre chose que NETFLIX.

En tout cas, je me suis bien marré en écrivant cet article… et si je retiens qqch c’est que le « vie » (média, marché, consommation…) est un éternel recommencement.

Ce qui m’inquiète plus c’est que l’on va de plus en plus profond dans le sensationnalisme… et que la limite entre média / politique / économie s’atténue avec dérives possibles à la clé.

Sinon on nous enfume toujours autant 😉

Et la vie… c’est comme une boite de chocolat… on ne sait jamais sur quoi on va tomber 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s