Quels sont les traits de personnalité qui conduisent aux succès ?

Les nouveaux traits de caractère menant au succés : le « High Potential Trait Inventory »

Depuis de nombreuses années, les psychologues essaient d’identifier, avec plus ou moins de succès, quels sont les traits de personnalités qui conduisent à la réussite en entreprise.

L’une des tentatives les plus aboutie est le célèbre MBTI (indicateur de Myers-Briggs) utilisée par près de 90% des grandes entreprises US pour « qualifier » leurs employés. Cette classification défini par exemple la différence entre introverti et extraverti ; pensée globale – soucis du détail ; émotionnel – rationnel ; organisé – pragmatique.

From Every Direction—How Personality Traits and Dimensions of Project Managers Can Conceptually Affect Project Success

D’autres entreprises utilisent le QI (de manière complémentaire) à l’aide de test plus ou moins scientifiques dont le célèbre WAIS 4. Ici aussi, certains (dont Taleb) mettent en doute cet indicateur.

https://introverti.news.blog/2020/02/20/les-tests-de-qi-ou-test-wais-4-sont-elles-de-belles-arnaques/

IQ is largely a pseudoscientific swindle

Le QI est un outil également intéressant. Ce qui me dérange c’est plus le coût des tests et le fait que l’on présente celui-ci comme le « Saint Graal » ;

Il y a eu les théories des intelligences multiples soulignant que l’intelligence ne se limite pas aux critères logico-mathématiques et au langage.

Un petit test qui vaut ce qu’il vaut…

Test intelligence multiple

The Validity of a New, Self-report Measure of Multiple Intelligence

Le quotient émotionnel qui tentait d’expliquer pourquoi des personnes très intelligente (d’un point de vue QI) ne réussissait pas en entreprise.

Ici l’article de la BBC dont je m’inspire traite d’une étude de Ian MacRae, psychologue et co- auteur du livre High Potentiel. Celui-ci identifie (à son tour) les traits de caractère ayant un impact sur la réussite.

The secrets of the ‘high-potential’ personality

Comme l’auteur l’indique … la vérité est plus nuancée; l’important est de savoir exactement où vous vous situez sur chaque spectre, et comment tirer le meilleur parti de vos forces et tenir compte de vos faiblesses (ce qui est aussi valable pour le MBTI…).

MacRae et le MBTI



En revenant sur le MBTI, MacRae explique ceci : «Pour ouvrir la conversation, c’est un bon outil, mais si vous l’utilisez à grande échelle pour prédire la performance ou pour essayer de trouver des candidats très performants, cela ne fonctionne pas»

A travers leurs publications, Alexandra Teodorescu, Ian MacRae et Adrian Furnham de l’University College London ont identifié six traits liés au succès en entreprise combinés dans le « High Potential Trait Inventory » (HPTI). Donc encore une échelle 😉.

Plus d’information sur Ian MacRae et Adrian Furnham

Les nouveaux traits de caractère menant au succès : le « High Potential Trait Inventory »

Trait correlates of success at work

Traduction de leur abstract

L’identification et le développement d’individus à fort potentiel est fondamental à la réussite des entreprises et des organisations. La présente étude se concentre sur les traits de personnalité des individus à fort potentiel. Le « High Potential Traits Inventory » (HPTI) a été utilisé pour étudier les associations entre les traits de personnalité et les mesures de la réussite professionnelle, sur un échantillon de 383 personnes. Les résultats indiquent que les traits de personnalité de l’HPTI sont liés aux mesures subjectives et objectives du succès, la conscience étant le prédicteur le plus puissant. Les résultats de la présente étude sont cohérents avec les recherches précédentes sur les High Flyers. Les implications de la présente étude sont discutées, suggérant qu’une opérationnalisation plus claire du succès est cruciale pour comprendre les mécanismes sous-jacents qui mènent de la personnalité au potentiel.

Les participants sont invités à « auto-évaluer » leur réussite suivant des critères subjectifs (réussite avec promotion, réussite scolaire…) et objectifs (salaire, temps depuis la dernière promotion…). Cette évaluation est croisée avec une « auto-évaluation » de leurs traits de caractères.

Plus de références, ci-dessous

Motivation and Performance: A Guide to Motivating a Diverse Workforce

The dark side of work values

Les six traits du le « High Potential Trait Inventory »

Conscience

A comprendre le fait de définir un plan et de s’y tenir / l’exécuter à la lettre. Ce trait favorise la constance (discipline) et le fait de cibler des objectifs long -terme. Ce critère est clé pour la réussite scolaire (juste après le QI…). A l’excès, vous serez psychorigide et incapable de toute adaptabilité. Ce premier trait me fait penser au critère J/P du MBTI (organisé vs pragmatique).

L’ajustement

J’interprète ce trait comme la capacité de recadrer une situation et de ne pas se laisser impacter négativement. Je confirme qu’une interaction négative peut avoir un impact dramatique sur votre productivité. Ce point correspond à la faculté de « maitriser » ses pensées ou plutôt le fait de pouvoir prendre du recul et de ne pas les croire. Ce trait est probablement lié au caractère affectif du MBTI (F)

L’acceptation de l’ambiguïté

Ici, on parle de l’art de prendre des décisions dans un environnement incertain. Pour ce faire, il faut apprendre à vivre avec le fait que rien n’est blanc, ni noir et que rien n’est jamais certains. Il s’agit d’un critère clé pour les postes de direction. Cette caractéristique est développée dans les programmes de MBA (leadership) et certains cours portent même un intitulé dans ce sens.

Un leader ayant une faible tolérance à l’incertitude deviendra tyrannique !!!

Au contraire un excès de cette caractéristique vous conduira à voguer d’un projet à l’autre de manière totalement instinctive.

Je pense qu’il y a un lien à faire avec les critères NP et SJ en MBTI qui seront, selon moi, aux extrêmes de cette échelle.

Également, ce trait me fait penser à « Système 1/ système 2». Le système 1 intuitif allant dans le sens de la tolérance à l’incertitude et le système 2 allant dans le sens de la collecte d’information avant décision.

La bonne marche à suivre et d’utiliser les deux systèmes alternativement.

La curiosité

La curiosité (et l’apprentissage) font partie de nos moteurs. Une personne pour laquelle le besoin d’apprendre est élevé sera d’autant plus motivée à avancer.

https://introverti.news.blog/2020/04/08/personal-mba-5-dompter-son-cerveau-pour-ne-plus-se-faire-avoir/

Évidemment, il faut une bonne dose de cohérence dans cet apprentissage pour ne pas se disperser.

la tolérance au risque/ à l’inconfort

Pouvoir accepter un inconfort court terme pour un avantage à long terme. Une des clés en stratégie. Ce trait est fortement corrélé à l’ajustement et à la conscience. Il est probable qu’un profil MBTI de type « NT » soit favorisé pour ce type de trait. Également, on retrouve ce trait dans la « définition » du QE.

The intelligence of emotional intelligence

L’esprit de compétition

La compétitivité peut être un formidable moteur quand bien utilisée. Elle peut créer un esprit de groupe visant à dépasser la compétition. A contrario, une compétition entre deux individus d’une même équipe peut être dramatique.

Est-ce bien scientifique ?

MacRae aurait validé son approche en suivant des chefs d’entreprises dans divers secteurs.

L’utilisation de ces traits prédiraient la réussite de manière subjective et objective. Ceux-ci expliqueraient 25% de la variation du revenu ce qui est comparable à l’impact du QI.

La compétitivité et l’acceptation de l’ambiguïté se sont révélées être les paramètres les plus impactant le salaire. La conscience prédirait la satisfaction au travail.

Il s’agit de tests psychométrique donc très dépendant du contexte et de l’interprétation… donc scientifique autant qu’un test psychométrique peut l’être.

Avis d’un introverti

Il s’agit bien d’une nouvelle échelle psychométrique… avec ses avantages et inconvénients. L’auteur la vend comme étant le nouveau standard scientifique permettant une embauche optimale et la prédiction des hauts profils.

Personnellement, je ne la trouve pas plus pertinente qu’une échelle MBTI.

L’intérêt est de combiner ces différentes échelles afin de « s’approcher » du caractère de l’individu. Il s’agit plutôt d’un outil permettant l’introspection et ouvrant la discussion.

Il n’y aura jamais d’échelle parfaite car le nombre de critères possibles est trop important et la diversité humaine trop riche. En sélectionnant, un ou l’autre critère, les auteurs orientent les résultats.

Autre point qui me perturbe, l’article tient principalement sur une corrélation entre les traits de personnalité et une auto-évaluation et la réussite des candidats.

Finalement, il y a des réussites « hors du commun » de profils qui sont complétement hors de cette échelle et qui réussissent (à leur façon).

Je pense que la réussite tient plus de notre aptitude à connaitre nos forces et faiblesses et de savoir les exploiter au mieux.

En suivant cette échelle, il ressort que pour réussir en entreprise il faut :

  • Avoir un objectif défini et s’y tenir
  • Être organisé mais flexible
  • Tolérer la frustration et l’incertitude
  • Être curieux et adopter une saine compétition

Donc rien de transcendant…

Le livre en question n’est pas repris dans la liste du personal MBA mais pourrait l’être…

Quels sont les traits de personnalité qui conduisent aux succès ? (Image PIXABAY)

2 commentaires sur « Quels sont les traits de personnalité qui conduisent aux succès ? »

  1. Merci une nouvelle fois pour cet article très intéressant. J’avoue rester un peu dubitatif quant à la phrase évoquant le MBTI : « mais si vous l’utilisez à grande échelle pour prédire la performance …. des candidats très performants, cela ne fonctionne pas »… C’est certainement vrai mais j’ai personnellement pu échanger lors d’une formation sur le sujet avec un « expert mbti » qui me disait que c’était un excellent outil pour les champions de sport pour monter encore d’un cran (via la connaissance d’eux même). Du coup, le mbti ne permet peut-être pas d’identifier les hauts potentiels, mais cela reste un outil d’optimisation et de perfectionnement. Merci en tous cas pour cet article.

    J’aime

    1. Merci pour ton commentaire !
      Pour moi, les tests MBTI donnent une bonne indication et ouvrent des portes quant à la compréhension de sa personnalité et de ces réactions.
      Ce sont de bons outils de développement personnel.
      Le problème est que certains RH – cabinets de recrutement en font des outils de sélections, tout comme les tests de QI d’ailleurs… et que de très bons candidats ne sont pas retenus parce qu’ils ne rentrent pas dans les « critères » pré-établis.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s