Comment réussir un entretien d’embauche quand on est introverti ?

Le stress du chercheur d’emploi introverti

Vous devez passer un entretien d’embauche ? Mais c’est la panique à bord… Vous pensez que vous n’allez pas y arriver, que vous n’êtes pas capable ? Vous avez envie de vous enfuir ?

Rassurez-vous… c’est une réaction normale pour la plupart des introvertis !

Je parle d’expérience car je suis un grand introverti à tendance anxieux 😉

Comme vous le savez, un introverti est une personne qui a besoin d’être seul pour se ressourcer et « réfléchir »… Je pense que vous avez assez de contenu su le blog sans que je rappelle tout ceci ici mais pour ceux qui arrive… un petit lien.

Introverti Définition

L’introverti est souvent calme et a besoin de temps pour se forger une opinion et avoir des idées… il n’est absolument pas « naturellement » bon dans l’art de la répartie !

Pour peu qu’il soit stressé, il aura tendance à se figer de peur de dire quelque-chose qui pourrait lui nuire ! Avec pour effet de paraitre timide ou bizarre…

En entretien, ce genre de réaction est particulièrement négative car l’interviewer vous juge à la va-vite.

Il faut également réaliser que vous êtes en compétition avec des extravertis qui sont des as de la conversation et qui n’hésiterons pas à se vendre voir se sur-vendre. Ce qui, en soi, n’a rien de mal…

Donc le jeu est pipé ! Et il va falloir contrebalancer « vos faiblesses » d’introvertis.

Bien évidemment, vous avez des tas de qualités ! Mais malheureusement, en entretien, pas le temps de les exprimer… et seul « l’esbroufe » va compter ! j’exagère à peine…

Comme dit plus haut, je suis un grand introverti anxieux… et j’ai passé de nombreux entretiens.

Curieusement, j’ai assez vite compris les mécanismes qui se cachent derrière cette « interaction » et j’ai beaucoup lu sur le sujet.

J’en ai tiré quelques règles – conseils que je vais partager avec vous ci-dessous.

Si cela peut aider un d’entre vous tant mieux 😉

Ne pensez pas que l’interviewer verra vos qualités si vous ne les montrez pas !!!

Un des grands problèmes des introvertis est qu’ils croient que les autres finiront par voir leurs qualités… Ceci est malheureusement faux !!!

Si vous ne vous vous mettez pas en avant, personne ne vous verra.

Donc quand vous êtes en entretien, vous montez sur le ring ! Oubliez la gentillesse… vous êtes là pour décrocher le job ! Les autres ne vous feront pas de cadeau… donc n’en faites pas.

Gardez à l’esprit que l’interviewer va voir des dizaines de candidats et que si vous ne sortez pas du lot vous n’avez aucune chance.

Je dis cela parce qu’en tant qu’introverti, nous avons tendance à nous laisser faire, à éviter le conflit, à ne pas faire de vague. En temps normal, cela peut passer… mais en entretien, c’est fatal !

Pour vous convaincre, voici quelques commentaires de nos chers recruteurs adressés à quelques candidats introvertis :

  • Vous êtes trop effacé et vous allez vous faire écraser par le reste de l’équipe…  Bein voyons, pour avoir une équipe qui fonctionne, il faut associer différents profils. Si vous ne mettez que des extravertis forts dans la même pièce, cela va devenir la foire ! Le problème est plutôt que beaucoup de mauvais manager sont incapables de maintenir un équilibre dans leur équipe et finisse par se faire « bouffer » par les dominants du groupe 😉
  • Vous n’avez pas l’énergie pour assumer le job… personnellement, je pense qu’une bonne organisation est la meilleure solution pour abattre les jobs chronophage ou énergivore ! Et curieusement, les introvertis sont souvent doués dans l’organisation.
  • Vous n’avez pas le leadership nécessaire pour gérer une équipe. Voici encore une idée reçue… de nombreux introvertis sont d’excellents leader. Certes on parle de style de leadership moins tape à l’œil… mais cela fonctionne !
  • Vous n’êtes pas un bon communicant. Ce qui devrait être nuancé par vous n’êtes pas un bon communicant lorsque vous êtes en situation d’interview… Dans le travail de tous les jours, les introvertis sont précieux et aident à échanger les informations de manière calme et factuelle !
  • Vous ne vous adapterez pas à la culture d’entreprise. Encore, une réponse creuse… Ce sont les travailleurs qui forgent la culture par leur attitude. Si évidemment, on engage qu’un seul type d’individus, on se retrouve avec une culture déséquilibrée !!! C’est ainsi que certains types d’entreprises comptent de nombreux ISTJ (voir MBTI) dans leur rang. Ce qui est très bien quand on est dans un environnement très « régulé » mais qui est assez catastrophique quand on a besoin d’une solution pragmatique ou une approche globale. Avoir quelques introvertis et quelques profils de type F est souvent intéressant pour balancer un peu ce genre d’équipe.

Bon c’est intéressant mais je dérive un peu…

Vous l’aurez donc compris… il va falloir prendre un peu sur vous et sortir de votre carapace ! Ne serait que le temps de l’interview.

 Je ne vous demande pas de devenir  un extraverti mais d’apprendre à vous vendre.

Pour ce faire, rappelez-vous vos réussites et répétez quelques bonne vielles affirmations positives. Celà ne viendra pas en un jour… ce convaincre de sa valeur est un travail de tous les jours !

La première personne que vous devez convaincre, c’est vous !

N’allez pas dans l’excès de confiance également.

Gonflez votre niveau d’énergie

Un des reproches que l’on fait souvent aux introvertis en entretien… c’est leur manque d’énergie.

Évidemment c’est une ânerie mais cela peut vous couter des points !

Donc en période d’entretien, prenez soin de vous : alimentation, sport, sommeil… tout ce qui est susceptible de remonter votre énergie au top (légalement) est à prendre.

Programmez une rapide séance de sport avant un entretien peut en changer l’issue…

Regardez des vidéos de motivations.

Pensez à la musique !!!

La méditation peut également vous aider.

Ce conseil est simple mais est loin d’être simpliste…

Préparez votre entretien minutieusement

Le minimum est de connaitre l’entreprise, le job et les notions qui tournent autour de celui-ci. Pour cette partie, vous êtes généralement bien préparé…

En revanche, quand il s’agit des questions « bateaux » des RH vous ne savez plus quoi dire.

Alors préparez-vous. L’avantage est que tous les RH posent les mêmes questions… donc si vous vous intéressez à cela vous serez vite parés à presque toutes éventualités.

Alors dans le pire des questions RH, j’ai eu droit :

  • Ou vous voyez vous dans 5 ans ? Comme si on pouvait prévoir ce genre de chose… Personnellement je préfère quelqu’un capable de rebondir et de flexible que quelqu’un qui va vous donner un plan de carrière qui ne se réalisera pas car : « il n’y a qu’en théorie que tout se passe bien » (P. Desproges) . Mais bon préparez une bonne réponse bien bateau…
  • Quelles sont vos qualités et vos défauts ? J’ai eu un introverti qui m’a répondu comme quoi il avait du mal avec les choses nouvelles. Ce qui, en soi, est très honnête mais qui l’a grillé auprès de mon RH.
  • Quels sont vos réussites et échecs ? Ici aussi, une bonne préparation et hop…
  • LE PIRE : racontez-moi une blague… Alors là, j’étais scotché ! Je vais en entretien… sérieux et bien préparé et on me demande une blague.

Je ne vais pas lister toutes les questions creuses des RH mais bon vous avez compris le principe… préparez-vous.

Certains sortent les tests de QI, test de personnalités… donc cela vaut aussi la peine de s’y préparer.

Pour montrez que vous vous êtes préparé n’hésitez pas à poser des questions précises à votre tour … Si vous cadrez la conversation sur des sujets intéressants vous éviterez que le comique de la bande ne vous entraine sur des questions foireuses 😉

Un petit livre sur les questions des recruteurs… pour 5 euros en kindle, je pense que celà vaut l’investissement 😉

Les questions pièges pour introvertis ?

L’apparence

Souvent les introvertis pensent que l’apparence compte peu… Erreur !!!

L’apparence compte pour plus de 50% (probablement plus mais je ne veux pas vous faire peur…) dans les échanges sociaux grâce à l’effet de halo… Personne ne l’avouera mais cet effet impacte aussi bien la sélection en entretien, que les résultats de vos examens oraux ou votre salaire !!!

Donc soignez votre apparence !

Dans le même registre et souvent oublié… soignez votre vocabulaire, votre langage non verbal, votre intonation… bref toutes ces « petites » choses que vous ne considérez que trop rarement mais sur laquelle se fonde la 1ere impression.

N’oubliez pas qu’il s’agit d’un « jeu de séduction » autant qu’un « test d’aptitude ».

Un petit article sur slate pour vous expliquer en quoi l’apparence influence votre jugement…

Comment la beauté influence votre jugement

Votre apparence influence comment on vous juge…

Ne lâchez pas l’affaire

Ici c’est un conseil qui m’a permis de décrocher quelques jobs.

La plupart des gens pensent qu’une fois l’interview terminé, les dés sont jetés… C’est faux !

Il faut garder à l’esprit que la personne en face de vous voit défiler des dizaines de personnes pour un poste et qu’elle oubliera la moitié d’entres elles après quelques jours.

Donc, si vous voulez marquer les esprits, il faut maitriser l’art de la relance.

Laissez passer quelques jours après l’entretien puis envoyez un mail de remerciement ! Dans celui-ci prenez soin de rappeler 3 de vos qualités qui seront des forces pour le travail visé…

Peu de gens font cela donc vous sortirez d’office du lot.

Laissez passer quelques 3-4 semaines, puis relancez à nouveaux par téléphone.

Si vous êtes assez audacieux, vous pouvez indiquer que vous avez reçu d’autres propositions mais que le job auquel vous avez postuler vous intéresse tellement et que l’entretien s’est tellement bien passé que vous seriez heureux d’y travailler… C’est un peu forcé mais vous voyez l’idée !

Cette approche vous mettra de plus en position de force pour la seconde étape… la négociation.

Ne lachez rien et demarquez vous !

N’acceptez jamais la première offre !

Il est impératif de connaitre le salaire moyen de la fonction que vous visez.

Beaucoup d’introvertis seront tellement heureux d’avoir un second entretien qu’ils ne penseront même pas qu’ils ont la possibilité de négocier leur salaire ! Erreur fatale car le salaire de départ va vous impacter pendant toute votre carrière.

Utilisez les outils en ligne pour estimer votre salaire potentiel en considérant votre diplôme et expérience.

Vous devez garder à l’esprit que si vous demander trop peu, vous serez sous-évalué ! Donc ne soyez pas modeste.

L’idéal est que le futur employeur fasse une première proposition. Ensuite vous lui annoncez ce que vous souhaitez… si l’offre est en déviation complète par rapport au salaire du marché. Dîtes-le !

Si cela correspond, vous pouvez ajouter 10 à 20%.

N’oubliez pas les avantages… ici aussi renseignez-vous.

Ici aussi un petit livre à 5 euros pour apprendre à négocier son salaire…

Quand un introverti négocie son salaire…

Dernier conseil pour la route… entrainez-vous !

Plus vous vous mettrez en situation, plus vous serez à l’aise et pourrez lâcher la bonne répartie 😉

Toutes les situations sont bonnes à prendre, que ce soit en simulation d’entretien ou en famille ou entre amis.

Un bon plan pour vous entrainer est de faire un peu de bénévolat… Cela renforcera votre CV et vous donnera un sérieux entrainement pour peu qu’il s’agisse d’une activité un peu sociale.

Faites des formations !

Suivez des cours de langues avec tables de conversation.

Je vous dirai bien de vous inscrire aux introvertis anonymes mais je ne pense pas que cela existe. Et pourtant un groupe de soutien serait intéressant 😉

Entrainez vous pour obtenir le job de vos rêves !

Conclusions d’un introverti pour décrocher un job

Les entretiens d’embauche sont souvent vécus comme une épreuve par les personnes introverties.

Oui, ce n’est pas une activité pour laquelle ils sont naturellement doués.

Mais à force d’entrainement, il est possible de devenir « très bon » dans ce petit jeu des entretiens.

Si je devais ajouter un dernier conseil bonus a cet article c’est qu’il ne faut pas considérer l’entretien comme un événement isolé… Quand un introverti est à la recherche d’un nouveau job, il doit se créer « une routine » spécifique faite de sport, de motivation, de préparation mentale… et considérer l’entretien que comme l’opportunité de mesurer son amélioration ! Il ne faut surtout pas le voir comme un obstacle infranchissable. Qu’il soit positif ou négatif ce n’est pas le plus important… L’important est plutôt le chemin parcouru !

Pour tous ceux qui sont en recherche d’emploi en ces temps « difficiles »…

Gardez à l’esprit qu’il y a des jobs… bien sûr ils ne sont pas tous « visibles » mais avec un peu d’audace et de créativité, je suis sûr que vous allez réussir à décrocher le job de vos rêves !

Voilà… encore un article d’écrit 😉 Un article qui me touche car je connais beaucoup de personnes dans cette situation. Ce n’est pas facile mais c’est surmontable !

Pour finir… un très bon podcast…

Se vendre quand on est introverti

Quelques liens internes qui pourront vous aider…

Le guide de survie aux cons à l’usage des introvertis

Êtes-vous timide ou introverti ?

Et n’oubliez pas de vous abonner pour obtenir votre « petit » cadeau (via le lien ci-dessous) et soutenir l’auteur du blog 😉

Cadeau de bienvenue ! – Les conseils de 14 experts internationaux pour vous aider à travers votre introversion !

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Pour les commentaires… c’est par ici !!!

    J’aime

Laisser un commentaire