Bonjour !
Je vous partages ici un extrait de mon livre : « guide de survie aux pervers narcissiques en entreprise »… qui compte une centaine de pages !
C’est un beau cadeau que je vous fais… la seule chose que je vous demande c’est de vous abonner au blog
Vous aurez ainsi accès à l’ouvrage complet ainsi qu’à d’autres ressources disponibles sur le site!!!
Pour ce faire, remplissez votre adresse mail ci-dessous.
Voilà, je débute un nouveau projet ! Et quel projet… l’écriture d’un livre sur un de mes sujets de prédilection : « le harcèlement professionnel et les pervers narcissiques au travail » Ce n’est pas un sujet facile mais c’est un sujet que me touche personnellement et que je souhaite le partager.
L’objectif est de rédiger environ 2000 mots par jour ! A ce rythme, je compte termine le livre en 30 jours… du moins le premier jet. J’invite la communauté à lire, commenter voir corriger… Merci d’avance.
Les premières lignes que je rédige aujourd’hui ne sont qu’une entrée en matière… mais il faut bien commencer quelque-part !
Alors bonne lecture pour ce premier jet de mon premier livre.

Avant-Propos
On a tous plus ou moins connus des situations de harcèlement… Au travail ou dans la famille, il s’agit de ces petites actions du quotidien qui nous font nous sentir mal sans que nous sachions vraiment pourquoi.
Il peut s’agir de votre boss qui vous impose des heures supplémentaires sans que ce soit réellement nécessaire ou d’une vieille tante qui vous culpabilise systématiquement de ne pas aller la voir.
Les situations et formes de harcèlement sont variées et souvent anodines…
Souvent on accepte sans broncher. Ne sachant comment réagir, pensant qu’il n’est pas utile de rentrer en conflit ou, pire encore, croyant que la situation est « normale ».
Le problème est, qu’à force, le malaise s’installe, la situation s’amplifie au point de ne plus être supportable. Et là c’est la rupture. La crise de nerf, le burn-out ou quelle que soit l’appellation le : « c’est assez ! ».
Le problème est que cette « rupture » est souvent dévastatrice et couteuse pour la victime du harcèlement. Souvent les « spectateurs » ne comprennent pas ce qui ce passe et juge négativement la personne au bout du rouleau…
Étant assez affectif, j’ai souvent été confronté à ces petits abus du quotidien.
Parfois, il ne valait effectivement pas la peine de réagir. Mais à d’autres moment, j’aurai dû m’affirmer et me défendre plus rapidement!
Plus particulièrement dans ma vie professionnelle, où l’acceptation de l’inacceptable m’a coûté du temps, du bonheur en famille, de l’argent et ma santé.
J’aurai pu me dire que c’était du passé… que maintenant ma vie professionnelle et personnelle sont stables et que je peux tourner la page.
Mais je pense qu’il était de mon devoir de partager mon expérience dans mon blog « introverti.news.blog » mais également dans ce livre.
J’écris pour tous ceux qui vivent ce que j’ai vécu et qui ne savent pas quoi faire.
Courage ! Quelle que soit la situation, nous ne sommes jamais vraiment seul et nous pouvons toujours réagir.
Ce que vous trouverez dans ce livre
Dans ce livre, vous trouverez :
- De nombreuses anecdotes qui me sont arrivées personnellement ou que mes proches et amis ont vécues.
- Des parades pour limiter les influences négatives et les dégâts du harcèlement quotidien
- Des techniques qui m’ont permis de désarmer « mes » harceleurs.
- Mon expérience personnelle
Ce que vous ne trouverez pas dans ce livre
J’aurai bien voulu vous donner la clé qui vous libèrera de la situation dans laquelle vous vous sentez enfermés.
Mais j’en suis désolé, je ne vous connais pas personnellement et ne peut vous donner de solution sur mesure.
Tous les cas de harcèlement sont spécifiques.
Même si certains points communs les rassemblent, chaque harceleur a ses caractéristiques propres. Certaines actions fonctionneront à merveille sur un et absolument pas sur un autre.
Je ne vais pas vous mentir, c’est à vous de trouver l’échappatoire ! Ce livre pourra vous y aider mais ce n’est pas l’unique solution.
Vous ne trouverez donc pas dans ce livre :
- Un plan de sauvetage à suivre pas à pas pour vous échapper de l’emprise de votre manipulateur
- Des techniques oratoires vous permettant de prendre l’ascendant sur des personnalités fortes
- Un remède miracle à votre amour propre blessé
- Une formation de gestion des personnalités manipulatrices
- Contrairement, à ce que le titre indique… ce n’est pas LE guide de survie au PN. Il s’agit plus d’un recueil d’expériences qui pourront vous être utile !
Comment lire ce livre
Vous ne pourrez probablement pas appliquer chaque conseil donné dans ce livre.
Mais s’il y en a un seul qui peut vous aider, un tant soi peu, cela en aura valu la peine que je l’écrive.
J’ai organisé ce livre en grandes questions.
Ces questions portent plus particulièrement sur le harcèlement professionnel.
- Qui sont les harceleurs, les pervers narcissiques (appelé dans le jargon PN) et comment les identifier ?
- Quelles attitudes adopter pour dissuader les PN de tout poil ?
- Quelles sont les manœuvres classiques des manipulateurs et comment s’en prémunir ?
- Comment se sortir des griffes d’un PN ?
- Comment se reconstruire après s’être fait écraser par un PN ?
Il s’agit d’un vaste programme qui devrait intéresser plus d’un.
Loin de moins de vous inviter à entrer en guerre contre les PN ! Je souhaite juste vous aider à surmonter la situation.
Lisez le livre comme bon vous semble. Parcourez les questions dans l’ordre qui vous intéresse, complètement ou partiellement…
Le plus important est que vous en tirez quelque-chose d’utile, une idée qui pourra améliorer votre quotidien
Les lecteurs du blog auront la chance de découvrir le livre, à l’avance ! En effet, je publierai les chapitres du livres au fur et mesure de son écriture.
Dissuader les pervers narcissiques, se prémunir des manœuvres des manipulateurs, sortir des griffes d’un PN ou se reconstruire après un harcèlement ?
Oui, c’est possible. Ou du moins cela a été possible pour moi.
Je dis bien que cela a été possible pour moi, dans ma situation !
J’ai pu m’en sortir principalement par essai et erreur, en investissant beaucoup de temps et de ressources émotionnelles.
Ce que j’essaie de faire à travers ce livre c’est de vous faire gagner du temps et d’éviter que vous vous preniez les mêmes coups que moi.
Mais ne soyez pas naïfs, même avec les meilleurs conseils du monde, vous devrez vous faire votre propre expérience. C’est un chemin et cela prendra du temps.
On n’a rien sans rien.
Vous trouverez dans ce livre et sur le blog plusieurs idées. Des idées que vous avez peut-être lues ailleurs mais surtout des idées issues de mon expérience personnelle.
Je ne saurai être exhaustif dans ce domaine… Ce ne sont pas des recettes de cuisine qui fonctionnent quasi à tous les coups. On touche au domaine de l’humain et l’humain est, par nature, imprévisible !
Passez à l’action aujourd’hui.
Un proverbe chinois dit :
« Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le Deuxième meilleur moment est maintenant ».
Il ne sert à rien de tourner en boucle sur ses échecs… sur ce que l’on aurait dû faire ou dire.
Revenir en arrière est stérile. La seule chose que vous pouvez faire maintenant c’est agir !
Je ne vous dis pas de faire n’importe quoi mais plutôt de mettre en place les actions qui vous permettront de vous en sortir dès aujourd’hui.
L’important est moins la connaissance que se mise en pratique.
Vous pourrez lire des centaines de livres sur le sujet mais cela ne changera en rien la situation.
Donc AGISSEZ !
A propos de l’auteur
Introverti est mon nom de plume comme ils disent.
Un nom emprunté qui me permet de ne pas mélanger mes vies.
Mon travail actuel de salarié m’épanouit.
Mais je ne pense pas que discuter ouvertement de mes expériences professionnelles passées soient bien perçu. Et je ne souhaite pas mettre ma position actuelle en difficulté.
Très jeune, j’ai été victime de harcèlement scolaire. J’étais le petit nouveau qui n’avait pas d’ami et qui était la cible privilégiée des brutes de la cours de récré.
Intello, et par la suite dépisté « haut potentiel » (comme ils disent), je ne rentrais pas dans le moule et me faisais donc rejeter.
Plus tard, je me suis épanoui dans le supérieur. Bien que la compétition y est dure, j’ai me suis senti bien durant cette période.
Arrivant dans le monde professionnel, cela a été une sérieuse déconvenue.
L’idée d’être utile à la société, de pouvoir apporter ma pierre à l’édifice à vite été balayée par les intrigues de bureau et les chefaillons en manque d’amour propre.
Mais je ne vais pas développer ceci ici. J’aborderai ces expériences pros dans les chapitres suivantes.
Tout ce que je vais dévoiler dans ces paragraphes, c’est que j’ai eu droit à des situations d’harcèlement professionnel qui m’ont mené à des « démissions – licenciements ».
Évidemment quand on est dans cette situation, on lit beaucoup sur le sujet, on discute et on analyse… donc je me suis constitué mon expérience dans mes lectures et sur le terrain !
Non pas comme psy mais comme personne subissant le harcèlement… tout comme vous.
Je partage donc votre ressenti !
Plus tard, la situation s’est améliorée. Les harceleurs, PN et autres collègues mal intentionnés ce sont / ont été éloignés.
On ne le croirait pas comme cela mais souvent la situation change d’elle-même.
Puis, après avoir développé mes compétences en management et avoir suivi de nombreuses formations en développement personnel, je me suis dis que mon expérience et ma maniére de voir le problème devait être partagée.
Mon affinité pour l’écrit m’a donc conduit à l’écriture d’un blog (intriverti.news.blog) et maintenant d’un livre que je débute ici.
Remerciement
Je tiens à remercier toutes les personnes qui me sont proches et qui m’ont d’une manière ou d’une autre aidé à rédiger ce livre.
Paradoxalement, je souhaite souligner l’importance des nuisibles qui m’ont, un temps, gâcher la vie !Sans eux, je ne serai pas qui je suis et cet ouvrage ne verrait pas le jour.
Également, je remercie tous les auteurs qui m’ont fait prendre conscience de qui j’étais et de comment je devais réagir…
Guide de survie au pervers narcissiques, un premier jet
Voici donc le premier jet de mon livre… je me rends compte qu’écrire 2000 mots par jour va être difficile.
Jongler entre plusieurs activités et ma vie familiale sera un sacré challenge.
A demain pour la suite… Si la motivation ne s’évanouit pas d’ici là.